S'abonner

Médecine du travail et santé globale : à propos du dépistage des maladies ordinaires au cours des visites d’embauche à la Société tunisienne d’électricite et de gaz - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.286 
Mejda Bani , Nesrine Chaouech, Nejla Ben Charrada, Meriem Mersni, Dorra Brahim, Nizar Ladhari
 Service de médecine du travail, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les visites médicales d’embauche dans les services de médecine du travail jouent un rôle fondamental en matière d’aptitude professionnelle, mais par ailleurs elles contribuent sans aucun doute à la promotion de la santé physique et mentale et du bien-être social des travailleurs par le dépistage des maladies ordinaires.

Objectifs

Dégager les caractéristiques socioprofessionnelles des travailleurs. Évaluer leur état de santé et identifier les maladies ordinaires dépistées lors de la visite médicale d’embauche.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive qui était basée sur l’exploitation des dossiers médicaux établis par les médecins du service de médecine de travail de la Société tunisienne d’électricité et de gaz. Une étude menée auprès de 1700 salariés travaillant au sein de la société examinés durant deux années (2012–2013) dans le cadre des visites médicales d’aptitude au travail.

Résultats

La population étudiée était relativement jeune âge moyen de 36 ans et des extrêmes [19–60 ans], à prédominance masculine avec un sex-ratio de 4,26. Sur le plan professionnel, il s’agissait essentiellement d’agents de sécurité (1/3 des cas) suivis par les agents techniques et les ouvriers gaziers. Nous avons relevé que dans 11,4 % des cas les salariés avaient des antécédents pathologiques. Les antécédents médicaux les plus fréquents étaient le diabète (47,6 %) suivi par l’anémie (14,9 %). L’examen physique était normal dans 93,4 % des cas. La dyslipidémie était la maladie dépistée la plus fréquente (25,3 %), puis l’hypertension artérielle et le diabète (11,9 % pour chacune). Les salariés présentant une pathologie étaient orientés vers les consultations spécialisées. Les salariés étaient aptes à leurs postes de travail dans 97,3 % des cas et aptes sous réserve dans seulement 2, 4 % des cas. La nature de la restriction concernait dans la majorité des cas essentiellement les patients diabétiques et les hypertendus pour lesquels on a préconisé l’éviction des postes pénibles, les travaux de nuit et les travaux en solitaire.

Conclusions

Notre étude confirme l’importance des visites médicales d’embauche en matière d’aptitude au travail ; mais souligne ; par ailleurs ; leur importance dans la promotion de la santé globale dans la mesure où elles permettent de dépister d’éventuelles maladies à un stade précoce tel le dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle, de la dyslipidémie et d’autres pathologies jusque là non diagnostiqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie, Travail, Diabète


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 340 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’une filière d’élimination des déchets cytotoxiques au CHU et oncopôle de Toulouse
  • Maguy Metais, Dana Macovei, Isabelle Hennebelle, Yann Cretu, Monique Marpinard, Aude Levant-Herin, Jean-Marc Soulat
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’hygiène des mains chez le personnel soignant dans un service de soins intensifs
  • Amene Fki, Mariem Jmal, Chakroun Olfa, Noureddine Rekik, Mohamed Larbi Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.